• We've had enough

    MJ faisant face à un soldat armé©Tous droits réservés-www.mjleblog.com

    ©Dessin de MJKoP77-Tous droits réservés


     

    « We've had enough » est une chanson de Michael parue dans l'Ultimate Collection, elle fait partie des quatre nouvelles chansons composées par MJ pour cet album.(avec In the Back, The Way You Love Me et Beautiful Girl)

    Sorti pendant les élections présidentielles de 2004, ce titre dénonce la guerre, notamment celle en Irak qui était en ce moment un sujet central.

    Par ses paroles, Michael nous plonge dans le cœur de la guerre à travers les yeux de victimes de cette dernière. Je n'ai pas tellement envie de parler politique, ni de revenir sur le sujet de la guerre en Irak qui a nourrit pas mal de débats avant de tomber dans les oubliettes, néanmoins tous les crimes commis durant cette période ne peuvent me laisser indifférent. Tant de sang , tant de cadavres et pourquoi ? Un secret qu'ils ont bien su occulter. Cette chanson, bien que très belle, n'est malheureusement pas très connue. Elle porte pourtant un très beau message par lequel Michael nous invite à nous unir, nous concerter pour dire non au crime, non à la belligérance. Il n'hésite d'ailleurs pas à évoquer itérativement le nom de Dieu, indiquant que seul lui a le droit de décider du sort des gens. L'être humain est allé un peu loin dans ses ambitions, faisant de la planète où il vit un bien triste monde. Un monde dont les membres, égoïstes et épicuriens, n'hésitent pas à s'étriper mutuellement à des fins insipides. Un monde où même jurisprudence rime avec injustice.

    Enfin, bien avant 2004, Michael stigmatisait la guerre à travers ses clips (They don't care about us), mais aussi durant ses concerts notamment ceux du HIStory Tour, plus tard encore dans This is it. Ces belles représentations, qui restent de vrais chefs-d’œuvre musicaux, n'ont pas été tellement médiatisées, et encore moins liées au Roi de la Pop ; la presse a bien sûr préféré ne diffuser que des calomnies dans le but de diffamer l'image de MJ gardée par ses consommateurs.


  • Commentaires

    7
    Vendredi 23 Mai 2014 à 20:09

    :O Merci énormément ça me touche vraiment :D 

    6
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:58

    Oh mais je vois que c'est toi qui a fait le dessin !! C'est très bien fait, quelle magnifique finesse dans le trait, j'adore vraiment... sans parler de la symbolique...

    Tu es très doué !!!!

     

    5
    Dimanche 11 Mai 2014 à 16:47

    Selon moi, on ne peut pas vraiment savoir, on ne peut qu'émettre des hypothèses, à moins de voir dans le passé.

    4
    Dimanche 11 Mai 2014 à 16:30

    D'accord je vois, à temps je vais essayer de te faire comprendre autrement,

    Quelle est selon toi l'origine de l'univers?

    3
    Dimanche 11 Mai 2014 à 16:06

    Bien sûr, je dis pas tout savoir sur Dieu, vu que je ne suis pas croyante, donc forcément, je ne me penche pas là-dessus tous les jour x)

    Mais qui que soit Dieu, je ne pense pas qu'il ait plus de "droit" sur la vie que nous, du moins si on le considère comme une réelle entité etc. Après, si par DIeu on entend la chance, le destin etc..., comme j'ai dit plus haut, pourquoi pas. Mais bon, en même temps, on pourrait dire que c'est rien, la chance x).

    Après, je sais pas s'il existe ou pas, et ça m'est un peu égal. En fait, dans ma tête, la religion et Dieu sont un peu séparés. Parce que Dieu et ce qu'on en fait, c'est pas pareil. C'est bien pour ça qu'il y a plusieurs religions d'ailleurs. Mais bon, je sais pas vraiment pourquoi, je dois aussi avouer que j'ai une dent contre Dieu x). Je sais pas vraiment pourquoi, il a dû me faire quelque chose dans une autre vie x). Donc c'est aussi pour ça que j'aime pas trop cette phrase, enfin, en plus du reste bien sûr ^^. Parce que sinon, comme dirait l'autre, on peut peut-être pas prouver l'existence d'une telle entité, mais on peut pas non plus prouver son inexistence, du coup x).

    2
    Dimanche 11 Mai 2014 à 15:10

    Je comprends que t’apprécies pas drôlement la phrase de "Only God could decide".... En fait il faut déjà comprendre ce qu'on veut dire par Dieu, ce n'est pas juste une entité qu'on pose comme ça, juste pour faire des prières etc....

    La religion, c'est vraiment dur à expliquer en un commentaire, et pourtant que plusieurs vont démentir en une seule ligne. En même temps faut pas leur en vouloir, quoique en réalité ils se contentent des sottises racontées à la télé pour construire leurs opinions. Et désolé de dire ça mais c'est con!

    En fait je comprends parfaitement le fait qu'on se dise qu'il faut se référer à la science, à la logique et que du coup tout le reste est faux [encore faut-il réfléchir nous mêmes et non laisser d'autres le faire à notre place], mais la science n'est pas une chose qui s'est faite d'un coup, mais au contraire elle a évolué. Plusieurs des éléments qu'on considérait avant comme étant scientifiquement justes, ont été faussés par la suite. En suivant cette logique rien n'empêche les dernières découvertes d'être faussés et pourtant on continue à s'y accrocher et à fausser tout ce qui contredit cela. Et c'est ça que je reproche aux athées du coup. [Je ne dis pas ça pour offenser qui que ce soit hein? on est bien d'accord sarcastic, je reproche même au croyants un bon nombre de choses]

    SI j'ai raconté tout ceci, c'est juste pour dire que pour comprendre la phrase en question faudrait déjà comprendre qui est Dieu.

    1
    Dimanche 11 Mai 2014 à 14:44

    Cette chanson est vraiment magnifique, c'est une de mes préférées.

    Il y a juste un truc qui me fait tiquer, dans ces paroles : "Only God could decide" ("Seul Dieu pourrait décider"). Alors, je ne suis certes pas croyante, donc on pourrait se dire que c'est normal que ça me paraisse abstrait voire idiot. Mais c'est pas ça du tout ça. ça me paraît pas du tout abstrait. Justement, je ne vois pas pourquoi Dieu aurait plus le droit que qui ce soit de décider...

    Après, on peut comprendre cette phrase dans le sens où personne n'a le droit de décider tout court, et Dieu représente juste le hasard, la chance blablabla, mais bon... Dans l'idée, cette phrase ne me plaît pas trop.

    Pour moi, rien ni personne ne peut décider d'ôter la vie à quelqu'un.

    Donc sinon, je suis totalement d'accord avec le reste de la chanson. Bon, évidemment, quand je la chante, je modifie pas la phrase qui me plaît pas x)

    D'ailleurs, j'applique également ce principe aux animaux. Vous allez me dire : et les végétaux ? C'est des êtres vivants aussi. Oui, sauf que les animaux, on n'a pas besoin de les tuer pour vivre. Sinon, pour les végétaux, ça s'appelle la chaîne alimentaire. Mais les animaux, on n'en a pas besoin. Mais je m'écarte du sujet de la chanson.

    La guerre est bien sûr une des plus grosses conneries de l'humanité, je sais pas quel est l'imbécile qui a inventé ça, mais c'était vraiment con de sa part. Excusez les termes, mais je trouve ça assez réaliste. Parce que bon, dire que la guerre est une bêtise, inventée par un idiot serait quand même un euphémisme, on est d'accord.

    [Faut que j'arrête de faire des commentaires plus longs que tes articles... :X]

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :