• Xscape, mes premières impressions ...

    Et voilà, on a enfin l'occasion d'écouter Xscape , l'album qui bien des jours avant sa sortie fut pas mal critiqué par la presse. J'entends certains se demander comment cela peut bien être possible. La presse française a en fait eu la chance d'écouter l'album en avant première il y a quelques semaines déjà.

    Avant de parler de l'album je vais d'abord m'arrêter sur les différents commentaires que j'ai pu lire entre temps, concernant celui-ci. Pas à la hauteur, décevant, embarrassant... tels étaient les mots qui qualifiaient ce posthume, et pourtant, pas mal de titres qu'il contient sont très agréables à écouter. Et encore je ne parle là que des fuites qu'on a vu sur le net. A part si, volontairement, la production cherchait à saboter l'album, je ne vois pas en quoi il ne serait pas à la hauteur.
    Bon, en écrivant ces lignes je n'ai bien sûr pas encore lancé le CD, je préfère pour cet article écrire mon commentaire pour chaque chanson en parallèle avec son écoute. Une sorte d'article en live, quoi ? C'est pas pour rien qu'il s'appelle premières impressions. (*croise les doigts pour ne pas être déçu *)
    Je tiens tout de même à rappeler que vous n'avez là qu'un avis personnel à prendre à titre indicatif seulement, puisque moi même, je pourrais changer d'avis par la suite.

    1-Love Never Felt So Good
    Pour celle-là on avait déjà eu droit en plus de cette version, à la version duo avec Justin Timberlake. Pour ceux qui ne les ont pas encore écoutées, les deux sont disponibles dans la chaîne Youtube de Michael Jackson. La chanson quant à elle est assez sympathique, un bel air style années 80 qui m'a vaguement rappelé Baby Be Mine, le refrain est bien entraînant et donne fort envie de danser.

    2-Chicago :
    J'avoue qu'au début j'étais vraiment déçu d'apprendre qu'il ne s'agissait pas là de la fameuse « Chicago » qu'on attendait tous. En l'écoutant pourtant j'en suis assez satisfait. Une voix magnifique, que dire de plus ? Cependant, en voulant la moderniser sans doute, pas mal de petites sonorités (vous m'excuserez l'absence de mots techniques) ont été ajoutées et par moment, je trouve que c'est abusif. N'empêche, la chanson reste très belle. J'ai hâte d'écouter la version originale un peu plus loin.

    3-Loving You :
    Une petite chanson d'amour, une voix douce reposante, il y a cependant une sorte de synthé ou je ne sais quoi à l'arrière qui secoue un peu, ça gâche légèrement l'ambiance générale de la chanson.

    4-A Place whit No Name :
    Alors... le début ressemble trop à Leave me alone, un moment j'ai carrément cru que c'était la bande sonore de Leave me alone incomplète. C'est une idée certes, mais sur une chanson pareille, ça ne le fait pas trop. J'espère que le reste va rattraper du niveau.

    5-A Slave to the Rythm :
    Après un début en mode musique épique d'un film de guerre, dont le rapport avec la chanson m'échappe encore. Peut-être le bruit de chaînes rappelle le Slave (esclave) me diriez vous, oui ça le fait un peu j'avoue mais bon, le vrai problème n'est pas là. Juste après on se lance dans une espèce de musique style vieux jeu vidéo Super Nes. Qu'est-ce-que cette chanson a bien pu faire pour mériter ce double massacre ? Déjà Justin Bieber il y a quelques mois puis là encore... Je parle de massacre parce que les premières versions qu'on avait vu sur Internet étaient bien à la hauteur.

    6-Do you know Where your Children are :
    Si, comme moi vous vous attendiez à savourer le solo de Slash à la guitare avec la voix du Maestro Michael, vous allez comme moi être bien déçu. Là encore ça va dès le début à la jeu vidéo, ça m'a d'ailleurs rappelé le jeu Timecop sur Snes,on dirait presque le thème du premier niveau de celui-ci.

    7-Blue Gangsta :
    Ouf, là ça passe un peu, je m'attendais à mieux mais c'est déjà ça. Du violon à l'arrière très sympathique. La seule chose qui m'a dérangé finalement c'est les nananana qui font justement la beauté du titre dans ses versions Internet. Ici ils ne sont pas présents sauf à deux reprises et sont un peu étouffés. J’espère qu'ils y sont dans l'originale, on verra plus tard. Ça me rend assez triste tout de même, Blue Gangsta est une chanson que j'attendais énormément, elle a longtemps été ma number One, je suis vraiment déçu.

    8-Xscape :
    Déjà dès le début on sent que la chanson a été légèrement accélérée par rapport à ce que les fuites ont pu nous offrir, je trouve que c'est bien vu. Pas trop de sonorités ajoutés, là encore bien vu. Chapeau !

    9-Love never felt so good (Originale) :
    Nous voilà enfin aux versions originales, pour celle là j'aime bien, la voix de Michael est tout simplement angélique, le piano au fond donne un rendu très harmonieux. Simple, mais très agréable, rien de mieux pour reposer ses nerfs.

    10-Chicago (Originale) :
    J'aime bien la chanson, je crois que pour l'instant c'est ma préférée de l'album. Je sais que nombreux d'entre vous seraient très déçus ne pas écouter ''Chicago 1945'' mais même celle-ci reste très belle.

    11-Loving You (Originale) :
    Déjà il n' y a pas l'espèce d'amplificateur à l'arrière qui gâchait la version précédente, en ce qui concerne mes premières impressions je ne sais pas trop quoi dire, je préfère d'abord la réécouter avant de me prononcer.

    12-A Place with No Name (Originale) :
    Un grand soupir, la chanson a rattrapé de loin le gâchis qu'était sa remix au début. Mieux et de loin que les quelques bouts de chansons qu'on a pu trouver sur Internet. Je crois qu'elle va même détrôner Chicago dans mon petit classement intime. Je me demande par contre, pourquoi est-ce-que la chanson est nommée ''A place whit no name'' alors qu'on écoute ''a place without no name'' dans le refrain.

    13- A Slave to the Rythm (Originale) :
    Là encore les mêmes bruits de chaînes puis un coup de fouet au début. D'accord là ça a un rapport, je l'avoue. La chanson est vraiment différente par rapport à la version qui a circulé sur le net, plus lente que celle-ci rythmiquement parlant. Les sonorités electro qui caractérisaient cette dernière ont disparu. Une version agréable, un nouveau Ouf ! La chanson est sauvée ! Je suppose néanmoins que les avis vont diverger quant aux préférences entre les deux.

    14-Do you Know Where your Children are ? (Originale) :
    Le solo guitare de Slash n'est pas très présent, remplacé par un synthé style années 80. Dans l'ensemble ça va, pari réussi !

    15-Blue Gangsta(Originale) :
    Très content de retrouver une version qui ressemble à celles qu'on connaît sur Internet. La qualité ici est irréprochable, je reconnaîs là la chanson que je considère comme l'une des meilleures. Fort dommage ; là encore les nanana ne sont pas très présents, dans la version que j'ai l'habitude d'écouter, ils s’enchaînaient itérativement vers la fin donnant un rendu que je ne peux qu'apprécier.

    16-Xscape (Originale) :
    Là c'est la version que les fuites ont offerte. En même temps il n' y avait rien d'autre à ajouter. Je me rappelle que je l'ai écoutée en boucle pendant près d'un mois lorsque je l'ai découverte.

    17-Love never felt so good (version duo avec Justin Timberlake) :
    Je trouve que le début ajouté ici n'est pas très approprié, la transition se fait assez mal à mon goût. Après ça va le duo est assez sympathique, personnellement je me contenterais des deux versions solo que je trouve bien meilleures. La fin de la chanson est très entraînante, j'aime bien sinon.

     

    Pour conclure : Si on oublie les quelques titres où la production a trébuché, l'album dans sa version Deluxe est à prendre. J'en suis assez satisfait comparé à Michael en 2010 qui était un vrai désastre.

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    5
    Jeudi 22 Mai 2014 à 12:39

    Si moi justement j'adore, en plus il y a un petit son de guitare au début qui fait un peu Jamiroquai ^^

    Mais je ne sais pas laquelle est la "vraie" chanson originale.

    4
    Mardi 20 Mai 2014 à 21:02

    C'est normal si ça vaut pas Invincible, mais il faut dire que c'est tout de même mieux que le premier des posthumes. Moi non plus j'aimes pas les remixs à part Love never felt so good mais surtout Chicago, la remix de cette dernière et beaucoup plus accélérée que la version originale et ça lui va mieux ainsi.
    Pour Slave to the Rythm j'aime bien l’originale de celle-ci, je la trouve d'ailleurs plus agréable à écouter que celle qu'on a pu voir sur le net. Cette dernière en fait contient des sons électros qui sont entraînants si l'on veut danser mais juste écouter comme ça dans le tram ou le métro bah ça ne le fait pas trop.(Du moins moi j'aime pas) 

    3
    Lundi 19 Mai 2014 à 12:20

    Dans l'ensemble, je suis aussi assez satisfaite de cet album. Evidemment, ça ne vaut pas Invincible, mais ça fait vraiment plaisir d'entendre sa voix sur de nouveaux titres.

    Je crois que ma préférée est aussi A Place with no Name, en version originale. D'ailleurs, je préfère les versions originales, plus épurées que les remix. Ce n'est pas que je préfère les accompagnements simples, c'est juste que les sons un peu style electro ou autre ne sont pas spécialement originaux donc n'apporte pas grand-chose, même s'ils sont sympathiques.

    Je ne comprends pas très bien l'intérêt du "featuring" avec Justin Timberlake, je ne vois pas ce qu'il apporte...

    Sinon, pour Slave to the Rhythm, même si la version dite originale est meilleure que le remix, elle très loin en dessous de la qualité de ce qu'on a pu entendre sur Internet.

    Moi, Loving You je l'aime bien, enfin surtout la version originale. Les arrangements du début sont un peu étranges, ça sonne presque faux, et pourtant ça a un certain charme, j'aime bien ^^.

    2
    Dimanche 18 Mai 2014 à 20:29

    Merci beaucoup d'être passé ^^ et merci pour ce commentaire.

    Hâte de te re-"voir" sur ton blog, j'ai bien envie de voir la suite.

    1
    Dimanche 18 Mai 2014 à 20:18

    Bonsoir,

    ... et merci beaucoup d'être passé "me voir".

    Que l'album soit critiqué ou pas, tout ce que je retiens suite à l'écoute de cet extrait, c'est que cela m'a fait un bien fou, avec ce petit pincement au cœur pas désagréable d'être (re)plongée des années en arrière... merci pour le partage !

    Excellente soirée,

    Joëlle

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :